Principes et Remèdes

En quoi l'homéopathie diffère-t-elle de l'allopathie? Quels sont les principes de cette "médecine douce", ses limites et ses possibilités? Toute la lumière sur le sujet, pour comprendre et choisir en connaissance de cause. De A à Z, les maux et les malaises les plus courants que l'on peut soigner soi-même; les principaux remèdes, avec leurs caractéristiques et leurs indications selon les symptômes.

LES REMÈDES HOMÉOPATHIQUES : Les substances végétales


Les plantes représentent la grande majorité des substances employées pour préparer les remèdes homéopathiques. Elles sont choisies avec un soin extrême et utilisées très rapidement après avoir été cueillies dans leur habitat naturel, c'est-à-dire à l'état frais et à l'état sauvage. Le moment de la cueillette est très important, car il est prouvé que la valeur thérapeutique de la plante varie avec le temps. La plante est utilisée entièrement ou en partie (fleurs, feuilles, racines, écorces, etc.).
Une grande précision dans la détermination des espèces, des sous-espèces, des variétés, est indispensable et pose d'ailleurs des problèmes de classification très délicats dans l'uniformisation des pharmacopées.
Notons enfin que des plantes exotiques sont également utilisées, ainsi que des plantes desséchées et cultivées, mais c'est beaucoup plus rare, du moins dans ce dernier cas.

  • Les teintures-mères
Les substances sont ensuite transformées en teintures alcooliques appelées teintures-mères, car elles sont en quelque sorte les « mères » des dilutions futures. Une teinture-mère de substance végétale est une macération dans l'alcool d'une plante fraîche ou d'une de ses parties ou, plus rarement, d'une plante desséchée. Cette préparation s'opère selon une technique précise, parfaitement définie par le Codex français. La macération et l'obtention de la teinture-mère dure un peu plus de trois semaines. La préparation de la teinture-mère se fait généralement dans un récipient de verre, car les récipients métalliques, particulièrement ceux en acier inoxydable, altèrent la substance préparée. Quoiqu'il en soit, les teintures-mères doivent être conservées dans des récipients hermétiquement bouchés, à l'abri de la lumière et dans un endroit frais. Dans ces conditions, elles peuvent se conserver environ cinq ans. Les teintures-mères, nous l'avons dit. sont la base des dilutions homéopathiques. Il peut cependant arriver qu'elles soient prescrites telles quelles. Le médecin les indique alors comme ceci : nom du remède suivi des initiales, en majuscules, de teinture-mère, soit T.M. Par exemple : Calendula T.M.

2 commentaires:

Bernieshoot a dit…

article très intéressant sur n problème qu'il ne faut pas négliger

Unknown a dit…

copier-coller du livre "le dictionnaire marabout de l'homéopathie" de Claude HAUMONT, éditions marabout page 33.

Enregistrer un commentaire