Principes et Remèdes

En quoi l'homéopathie diffère-t-elle de l'allopathie? Quels sont les principes de cette "médecine douce", ses limites et ses possibilités? Toute la lumière sur le sujet, pour comprendre et choisir en connaissance de cause. De A à Z, les maux et les malaises les plus courants que l'on peut soigner soi-même; les principaux remèdes, avec leurs caractéristiques et leurs indications selon les symptômes.

La présentation des remèdes homéopathiques

•    Le tube de granules
Contient environ 75 granules d'un mélange de saccharose et de lactose, imprégné de la substance indiquée avec sa dilution. La prise habituelle est de deux ou trois granules à sucer, ou mieux, à laisser fondre sous la langue sans avaler.

•    La dose-globules
Contient environ 200 globules d'un mélange de saccharose et de lactose imprégné de la substance indiquée avec sa dilution.
La dose-globules s'absorbe en une seule fois, à jeun, par voie perlinguale. Les globules sont environ dix fois plus petits que les granules.

•    Le flacon de gouttes
Contient 15 cm' de la substance indiquée avec sa dilution. On en prend généralement 5 gouttes à la fois par voie perlinguale en attendant que le remède fonde sur la langue avant d'avaler. Ce mode de présentation est surtout utilisé pour les dilutions décimales. Il est parfois conseillé de prendre les gouttes diluées dans un peu d'eau pure.

•    Ampoule buvable
Contient 1 cm' de la substance indiquée avec sa dilution. On la prend à jeun par voie perlinguale.

•    Suppositoire
Contient une goutte de la substance indiquée avec sa dilution. On le prend le soir, au coucher de préférence.

•    Triturations ou flacon de poudre
Contient 15 g de poudre de lactose imprégnée de la substance indiquée avec sa concentration. On la prend habituellement avec une cuiller-mesure ou par sachet.

•    Triturations par prises
Sous forme de comprimés ou de paquets.

    Il existe également des remèdes homéopathiques sous forme de sirops, de liniments, d'onguents et de pommades.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire