Principes et Remèdes

En quoi l'homéopathie diffère-t-elle de l'allopathie? Quels sont les principes de cette "médecine douce", ses limites et ses possibilités? Toute la lumière sur le sujet, pour comprendre et choisir en connaissance de cause. De A à Z, les maux et les malaises les plus courants que l'on peut soigner soi-même; les principaux remèdes, avec leurs caractéristiques et leurs indications selon les symptômes.

LES PRINCIPES DE L'HOMÉOPATHIE : Loi d'infinitésimalité

Loi d'infinitésimalité
L'effet thérapeutique d'une dose homéopathique augmente avec sa dilution. Ainsi, des doses infinitésimales de substance active auront une action thérapeutique supérieure à celle d'une dose plus forte de la même substance.
Supposons qu'on vous fasse prendre une quantité bien définie d'une substance qui vous donne la migraine ; il est bien évident que la loi de Similitude ne consiste pas à vous donner la même quantité de cette substance pour arrêter vos migraines. Elles ne feraient en fait que s'aggraver. Par contre, une dose infinitésimale de cette substance préparée homéopathiquement risque fort de les arrêter. C'est ainsi que la loi d'infinitésimalité peut être considérée comme un prolongement de la loi de Similitude.

À l'origine, Hahnemann traitait avec le « semblable » mais à des doses quasi normales. Il s'aperçut bien vite que la première action des remèdes qu'il administrait ainsi se traduisait par une aggravation initiale mais passagère de la maladie. Cette aggravation lui parut un signe favorable du traitement. Encore ne devait-elle pas être trop inquiétante. C'est pourquoi il réduisit les doses de ses remèdes, et, de fil en aiguille, de petites doses en plus petites, il en vint aux infinitésimales. C'est alors qu'il constata, à sa grande surprise, que, contrairement à ce qu'on aurait pu attendre, ces doses infinitésimales avaient une action thérapeutique supérieure aux doses plus importantes. Il écrivit à ce propos dans son Organon : « L'effet d'une dose homéopathique augmente si l'on agrandit le volume de la liqueur dans laquelle on la résout, quoique le contenu médicinal reste le même ; car, ici, le remède touche une plus grande surface de nerfs sensibles qui reçoivent son effet. »
Cette loi d'infinitésimalité implique évidemment toute une technique de préparation des remèdes. Nous en parlerons plus loin dans un autre chapitre.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire